Le Ballet National de Cuba – FEU, six décennies d’un rendez-vous historique

bnc-feuLe 15 septembre 1956 est devenu une date historique de Cuba : une étape importante dans le travail titanesque réalisé par Alicia et Fernando Alonso et un groupe de leurs plus proches collaborateurs pour créer un mouvement professionnel de ballet dans le pays digne des meilleures traditions culturelles de notre Patrie.

Dans la lutte pour atteindre cette aspiration, aux côtés d’une triade singulière intégrée par la Fédération Estudiantine Universitaire (FEU), l’Université de La Havane et les secteurs les plus progressistes de la nation, ils ont du affronter les incompréhensions, les outrages et les agressions qui, à la lumière de notre réalité actuelle semblent incroyables, surtout pour les jeunes générations pour lesquelles l’art et la culture sont aujourd’hui un droit pour tous.

Ce jour-là la FEU a convoqué le massif Acte National de Dédommagement à Alicia Alonso et l’alors appelé Ballet de Cuba, dans le stade de l’Université de La Havane, avec le motif de l’agression de la tyrannie de Batista qui, en guise de représailles pour ne pas se prêter à servir comme agent de propagande de cette dictature, a décidé de supprimer la maigre subvention que la compagnie recevait de l’État cubain depuis 1950. Dans cet acte, où se sont réunis les artistes et les étudiants, le peuple, le ballet et l’université, a émergé de la clandestinité le leader Fructuoso Rodríguez, quelques mois avant d’être assassiné à Humboldt 7, pour appuyer le soutient estudiantin envers Alicia et le Ballet de Cuba et pour exhorter le peuple à combattre avec tous les forces les excès de Batista.

L’agression contre Alicia et le Ballet a provoqué une commotion nationale et contrairement à ce que pensaient les agresseurs, la mesure s’est convertie en un fléau pour eux. Alicia et Cuba ont fusionné en un seul être, ce qui représentait à ce moment une lutte pour la Patrie et ses valeurs les plus solides.

Les plus prestigieuses institutions civiques, culturelles et artistiques du pays se sont jointes à cet acte et il est devenu un nouveau front de lutte contre un régime qui assassinait le meilleur de notre jeunesse et détruisait les valeurs les plus précieuses de l’art et de la culture nationale.

Ensuite il y a eu une tournée de protestation dans toute l’île et Alicia a décidé de ne plus se présenter à Cuba tant que ce régime honteux se maintiendrait. Alicia a dit alors : « Je suis sûre que le Ballet ne mourra pas car je le laisse entre des mains qui vont le défendre avec tout ce qu’elles ont, ce sont les mains du peuple cubain ». Le Ballet de Cuba a cessé ses présentations, continuant seulement à être vivant dans les activités de l’Académie de Ballet Alicia Alonso, jusqu’au triomphe de la Révolution, le 1er janvier 1959.

Alicia Alonso a défini la relation historique entre notre Ballet National et le FEU comme un « mariage heureux », dont les liens étroits ne se sont jamais brisés.

En 1986, dans le Stade Universitaire, nous avons commémoré le 30e anniversaire de cet Acte et, en 2006, après un demi-siècle, dans le théâtre Karl Marx, nous avons nouvellement réaffirmé cette union si solide.

Aujourd’hui, le 15 septembre, six décennies plus tard, sur l’historique Plaza Agramonte de l’Université de La Havane, il y aura une représentation commémorative de cet événement avec un programme comptant Les sylphides, Percussions pour six hommes et la suite du ballet Don Quichotte, avec la participation des premiers danseurs et du corps de ballet de notre principale compagnie de danse.

Ce sera un rendez-vous de rencontre et de réaffirmation qui permettra de maintenir actuels les mêmes principes qui ont fait naître une relation si historique et admirable.

* Historien du Ballet National de Cuba

Source: Cubarte

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s