Tourisme de santé, une affaire où tous sont des gagnants

Centre International de Rétinite Pigmentaire Camilo Cienfuegos, en plus d’appliquer des méthodes effectives contre cette maladie dégénérative, ils prennent en charge d’autres pathologies ophtalmologiques et assurent la prise en charge du patient à faible vue.

Centre International de Rétinite Pigmentaire Camilo Cienfuegos, en plus d’appliquer des méthodes effectives contre cette maladie dégénérative, ils prennent en charge d’autres pathologies ophtalmologiques et assurent la prise en charge du patient à faible vue.

Le tourisme de santé est l’un des pôles à forte croissance à Cuba. Le niveau des médecins, le climat favorable, les coûts faibles des soins favorisent cet essor. Le tourisme médical devient l´un des volets des plus prometteurs de ce secteur dans l´île.
Quelque trois millions de touristes se rend à Cuba chaque année. En plus des destinations traditionnelles de « soleil et de plage », ou les anciennes rues de Santiago de Cuba, de Trinidad ou de La Havane, le pays suggère aux visiteurs étrangers une panoplie de services éloigné des excès tropicaux. Le tourisme médical devient l´un des volets des plus prometteurs de ce secteur dans l´île, et c´est pourquoi le gouvernement avait décidé d´encourager il y a quelques années son potentiel.

La compagnie Tourisme et Santé S.A. (opérant sous la marque Servimed) dispose d´un grand nombre des traitements, surveillés par des professionnels de prestige international dans des centres haut de gamme. Dans une brève synthèse, quelques unes des spécialités en sont : l´ophtalmologie, l´orthopédie, la gériatrie, la cardiologie, la désintoxication, la chirurgie esthétique et la réhabilitation motrice.

Il y existent plus de treize optiques déployées dans tous les pôles touristiques du territoire et 64 pharmacies internationales (dont une dizaine à La Havane) où l´on vend des médicaments étrangers aussi bien que des produits nationaux de très haute qualité tels l´Heberprot-P. un médicament testé à des excellents résultats dans le traitement du pied diabétique.

Pendant des décennies à Cuba on a développé un système très efficace pour la réhabilitation des personnes avec des addictions aux drogues illégales, aux médicaments ou à l´alcool. Il est si efficace que Diego Maradona, « le pibe de oro »(le gamin d´or) du football mondial, a guéri sa dépendance à la cocaïne et avait garanti à Fidel Castro qu´à Cuba se trouvaient les meilleurs médecins du monde.

Le programme a été conçu dans une approche de Communauté Thérapeutique, en quatre villas situées dans des ambiances naturelles de privilège, des provinces de Villa Clara, Holguín, Granma et Santiago de Cuba. Une équipe multidisciplinaire de psychiatres, psychologues, travailleurs sociaux, infirmières et spécialistes en culture physique travaillent pour changer les styles de vie. Ils y parviennent « à travers l´auto-aide, à travers des étapes d´attention au développement, et à la maturation de la personnalité et de la rencontre comportemental qui amènent le patient à surmonter la dépendance dans un scenario sain, à l´aide d´un système de santé de premier niveau et d´une technologie de pointe » signalent les sources officielles.

Où aller ?

Cuba compte avec 4,5 médecins pour 1000 habitants, étant l´un des indices des plus hauts dans le monde. Le système de santé de l´île coopère d´habitude avec d´autres pays pauvres ou d´autres pays qui ont des larges zones défavorisées. Les services médicaux convenus avec d´autres pays représentent des revenus pour le pays d´un montant d´autour 6 milliards de dollars par an.

Actuellement, l´île accueille un large marché de patients étrangers, à des prix très concurrentiels. Par exemple, une chirurgie esthétique pour se faire grandir les seins, cotée entre 4 mille et 6 mille dollars dans des pays comme la Grande Bretagne et les Etats Unis, à Cuba ne dépasse pas les 1 300 dollars. Ce service est fourni par la Clinique Cira García à La Havane, où arrivent pour des traitements quelque 2 mille patients en provenance de 84 pays notamment de l´Amérique Latine, l´Angola, le Canada, l´Espagne et les Etats Unis.

Il y a d´autres instituts spécialisés qui reçoivent aussi des patients étrangers. Notamment le Complexe Scientifique d´Orthopédie International Frank Pais, siège de l´Ecole ibéro-Américaine d´Orthopédie ; et le Centre International de Restauration Neurologique, CIREN, que fourni des traitements multidisciplinaires pour enfants et adultes.

A Cuba on mène à bien aussi un programme de qualité de vie à partir des thérapies alternatives pour combattre le stress et atteindre la relaxation et le bien-être, accessibles dans les spa des hôtels et des installations telles Plaza América, à Varadero ; l´hôtel Riviera à La Havane et Cayo Coco dans le pôle touristique des Jardines del Rey.

Les services médicaux touristiques sont présents dans toute l´île. Un réseau des cliniques du soleil s´étend dans les plus importants pôles du pays, et aussi les hôtels comptent avec des cabinets où l´on garanti l´attention médicale 24h24.

Source: Cuba24horas

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s