Un congrès sur les technopathies de l’art siégera à La Havane

arte-y-salud-finalLa Havane, 20 juillet – L’échange d’expériences sur les différentes maladies qui atteignent souvent les créateurs de différentes manifestations artistiques ainsi que leurs derniers traitements, est le but du premier Congrès international des Maladies et de Rééducation chez les Professionnels des Arts SaludarteHabana 2016, qui se tiendra au Centre des Conventions le 20 juillet.

Une centaine de professionnels de la santé provenant de neuf pays, avec des prestigieuses personnalités de notre culture, prendront part à la réunion qui aura lieu pour la première fois dans un pays de l’Amérique latine.

Convoquée par le Centre national de la Rééducation Julito Díaz et parrainé par la Performing Arts Medicine Association (PAMA) des États-Unis, la réunion se penchera sur des aspects de la sphère scientifique et technologique, les soins médicaux, l’enseignement et la recherche des technopathies de l’art.

Parmi les plus de trente communications qui seront présentées il y en a certaines liées à la rééducation de lésions chez les danseurs, les dégâts auditifs chez les musiciens, les affections laryngées chez les artistes de différentes formes de l’art, ainsi que l’importance de maintenir une bonne nutrition et un style de vie sain.

Le 18 et 19 juillet ont eu lieu des Cours et Ateliers à plusieurs institutions de santé, scientifiques et éducatives de la capitale, dont le même CNR Julito Diaz, le Centre de l’Alzheimer de la Vieille Havane et le Conseil national des Sociétés scientifiques de la Santé.

L’événement compte la participation de professionnels de renom international dont le spécialiste en chirurgie orthopédique, le Dr Nancy J. Kadel, présidente du PAMA et professeur à l’Université de Washington, aux États-Unis ; et le médecin allemand Christoff Zalpour, chercheur principal de maladies de musiciens à l’Université des Sciences Appliquées Osnabrueck.

Parmi les artistes cubains invités à la réunion figurent Nancy Morejón, présidente de l’Académie cubaine de la Langue; la chanteuse Omara Portuondo; la chorégraphe et danseuse Lizt Alfonso; le pianiste Rolando Luna et le guitariste Jorge Luis Chicoy, pour ne citer que quelques-uns.

L’ouverture du Congrès aura lieu le 20 juillet au Centre des Conventions, et prévoit la représentation de la chorale Entrevoces, dirigée par Digna Guerra.

Source: Cubarte

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s