Travailler au perfectionnement de l’entreprise socialiste d’État

CTC_LOGOL’un des objectifs immédiats du mouvement syndical cubain est de travailler au perfectionnement de l’entreprise socialiste d’État, qui est la forme principale de l’économie nationale.

C’est ce qu’a déclaré à La Havane Ulises Guillarte de Nacimiento, membre du Bureau politique et Secrétaire général de la Centrale des travailleurs cubains (CTC), à l’occasion d’une réunion avec des syndicalistes de différentes branches sur le processus de mise à jour du modèle économique et social du pays.

L’une des décisions de cette rencontre a été de faire en sorte d’utiliser davantage les articles 14 et 18 de la Loi N° 116 du Code du Travail, qui donne aux travailleurs et à leur organisation syndicale le droit de participer à l’élaboration, l’exécution et au contrôle des plans de développement et de proposer des mesures visant à perfectionner la gestion des entreprises.

Ainsi les ouvriers peuvent-ils soutenir le processus historique de la construction du socialisme proposé dans la Conceptualisation présentée lors du 7e Congrès du Parti communiste cubain.

Les participants se sont accordés sur le fait que les activités destinées à élever le leadership du mouvement syndical restent prioritaires face aux transformations qui ont un impact dans le contexte professionnel actuel du pays, en terme de composition, relations et cadre régulateur.

L’entreprise socialiste d’État n’est pas seulement une forme principale de l’économie cubaine, elle l’est aussi du système socio-économique et la base du pouvoir réel des travailleurs, tout en coexistant avec les formes de gestion non-étatique. Un aspect dont les dirigeants syndicaux sont tout à fait conscients.

Source: Granma International

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s