La Belgique rend hommage à Eusebio Leal, l’Historien de la Ville

Le ministre belge des Affaires étrangères a décoré Eusebio Leal, l’Historien de la ville de La Havane de la plus haute distinction civile et militaire de Belgique. Photo: Yaimí Ravelo

Le ministre belge des Affaires étrangères a décoré Eusebio Leal, l’Historien de la ville de La Havane de la plus haute distinction civile et militaire de Belgique. Photo: Yaimí Ravelo

« Pour le Bureau de l’Historien de la Ville, ce fut une véritable chance que les peuples de Belgique et de Cuba se soient rapprochés à travers notre coopération », a déclaré le 1er juin, Eusebio Leal, Historien de la Ville, en recevant la médaille de chevalier de l’ordre de Léopold, la plus haute distinction civile et militaire accordée par le Royaume de Belgique.

Après avoir reçu la médaille des mains de Didier Reynders, vice-premier ministre des Affaires étrangères et des Affaires européennes de Belgique, il a déclaré dans ses paroles de remerciement qu’il était très important pour nous les relations que se multiplient et progressent dans la recherche constante de tout ce qui nous unit culturellement.

Au Palais du Segundo Cabo où eut lieu la cérémonie, Eusebio Leal a affirmer : « pour mériter cet ordre si distingué j’ai mis un grain de sable et un peu de sentiment pour sauver une partie du Patrimoine » Et d’ajouter : «  Les honneurs ne se demandent pas et ne se refusent pas non plus. »

À travers cette décoration, la Belgique s’honore à reconnaître la longue histoire de coopération et d’amitié que partage son pays avec le Bureau de l’Historien de La Havane, notamment avec son directeur et son guide, a signalé le ministre belge.

J’ai l’honneur de remettre cette décoration à titre de reconnaissance à des personnalités au mérite exceptionnel, a signalé Reynders.

Selon le ministre,Eusebio Leal, avec son projet de restauration, est un visionnaire, car le centre historique de la capitale havanaise «  est un site qui appartient au patrimoine mondial et une source d’inspiration pour les touristes qui viennent du monde entier ».

Plus loin, il a dit se sentir fier des fruits de la coopération belge présente au musée du Chocolat,à la Vitrine de Wallonie et au Palais du Segundo Cabo, ce dernier étant le siège du Centre d’interprétation des Relations culturelles entre l’Île et le Vieux continent.

Auparavant, en conférence de presse, le ministre belge a souligné que sa visite à Cuba confirme l’amitié solide et sincère qui existe entre les deux pays et donne également une impulsion à la vaste et importante coopération.

Passant en revue les activités durant sa visite officielle dans l’Île, Reynders a indiqué la signature de deux accords visant à la restructuration de la dette entre les deux pays. Ces accords devraient permettre de meilleures conditions d’assurance pour les entreprises belges qui souhaitent faire des affaires à Cuba.

Il a indiqué que durant sa rencontre avec Rodrigo Malmierca, le ministre du Commerce extérieur et des investissements étrangers, la participation des entreprises belges au port de Mariel a été étudiée, entre autres aspects.

Il a également commenté sa visite à l’Ecole latino-américaine de médecine et à l’Institut Pedro Kouri, avec lequel la Belgique entretient des relations de coopération depuis plus de 15 ans.

Dans le domaine culturel, il s’est dit intéressé par le renforcement des liens entre le musée national des Beaux-arts cubain et celui de Belgique. Il a également annoncé que Cuba sera l’invité d’honneur à la Foire du Tourisme 2017 en Belgique.

Au terme de la cérémonie, Didier Reynders a inauguré l’exposition « Natures de l’Art Nouveau » au Palais du Segundo Cabo, qui se tiendra de juin à décembre 2017.

Source: Granma International

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s