Diaz-Canel confirme l’excellence des relations La Havane-Tokyo

Diaz-Canel a rencontré Keiji Furuya, président de la Ligue parlementaire d’amitié Japon-Cuba. PHoto: Twitter de Rogelio Sierra

Diaz-Canel a rencontré Keiji Furuya, président de la Ligue parlementaire d’amitié Japon-Cuba. PHoto: Twitter de Rogelio Sierra

Tokyo, 1er juin – Le Premier vice-président du Conseil d’État et du Conseil des ministres, Miguel Diaz-Canel Bermudez, a qualifié d’excellent l’état actuel des liens avec le Japon.

Diaz-Canel, qui avait entamé la veille une visite officielle dans ce pays, a fait part à l’agence Prensa Latina de la volonté du gouvernement cubain d’approfondir et renforcer les relations commerciales et de maintenir le dialogue politique avec ce pays d’Asie.

Accompagné par le vice-ministre des Relations extérieures, Rogelio Sierra, et l’ambassadeur cubain, Marcos Rodriguez-Costa, Diaz-Canel a rencontré Keiji Furuya, président de la Ligue parlementaire d’amitié Japon-Cuba, avec qui il a passé en revue les liens entre nos deux pays.

« Depuis 2014, les relations commerciales et politiques entre La Havane et Tokyo ont enregistré une progression importante et nous entendons confirmer ces progrès à travers diverses rencontres que nous aurons avec des dirigeants et des organisations qui travaillent intensément au renforcement des relations avec Cuba », a indiqué le Premier vice-président à l’agence Prensa Latina.

Après avoir rappelé que le Japon fut le deuxième partenaire commercial de Cuba tout au long des années 1970 et 1980, Diaz-Canel a affirmé que ce pays peut jouer un rôle de premier plan dans la dynamique commerciale actuelle de Cuba.

Il a évoqué le précieux soutien apporté par le Japon pendant ces années, notamment dans les livraisons de machines destinées au secteur de la construction.

Au cours de sa première journée dans ce pays d’Asie, le Premier vice-président cubain s’est également réuni avec 25 représentants des principales entreprises regroupées au sein de la Conférence économique Japon-Cuba, auxquels il a offert des explications sur la mise à jour du modèle économique cubain et les résultats du 7e Congrès du Parti communiste cubain (PCC), qui s’est tenu récemment.

Dans son intervention, il a signalé que Cuba et le Japon doivent tirer profit du nouvel essor de leurs liens et développer la coopération commerciale.

Il a salué la participation d’entreprises telles de Komatsu, Sumitomo, Mitsubishi, Hitachi, Suzuki, Sony, Toyota et autres au développement de Cuba, et ils les a félicitées pour leur sérieux, leur efficacité et leur haut niveau technologique.

Plus loin, Diaz-Canel a ratifié l’engagement du Parti communiste cubain dans la voie de la construction socialiste et la volonté de son gouvernement de préserver les conquêtes de la Révolution dans l’éducation, la culture, le sport, la santé, la qualité de vie et l’assistance sociale, entre autres sphères.

Il a expliqué qu’à l’heure actuelle, Cuba reconnaît les propriétés privée, publique et mixte, les coopératives et la gestion non étatique, une stratégie dont le Japon pourrait profiter pour impulser le développement économique de la Grande Île de la Caraïbe.

En exprimant sa gratitude au président de la Conférence, Tomoyoshi Kondo, Diaz-Canel a rappelé que les deux pays présentent des ressemblances comme le vieillissement de la population et une espérance de vie élevée, des indicateurs typiques des pays développés.

Pour conclure, il a invité les deux parties à profiter de l’excellent état des relations entre Tokyo et La Havane – notamment au cours des dernières années –, et à œuvrer au renforcement des liens et de la coopération commerciale, ainsi que du dialogue politique de haut niveau.

Ce lundi, le dirigeant cubain a visité le temple bouddhiste Zojo-ji, en plein cœur de la capitale japonaise.

Source: Granma International

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s