Philip Hammond confirme à La Havane l’opposition du Royaume-Uni au blocus de Cuba

cancilleres-cuba-reino-unidoLa Havane, 30 avril – Le secrétaire d’État au Foreign Office, Philip Hammond, a confirmé à La Havane l’opposition du Royaume-Uni et de l’Union Européenne dans son ensemble, au blocus économique, commercial et financier que les États-Unis appliquent contre Cuba depuis plus de 50 ans déjà.

Au cours de l’entretien avec son homologue cubain, Bruno Rodriguez, au siège du ministère cubain des Affaires étrangères, Philip Hammond a tenu à saluer l’évolution favorable des liens entre l’Union Européenne et Cuba.

A ce sujet, le ministre cubain des Affaires étrangères a signalé:

«Je tiens à remercier le Royaume-Uni de sa contribution à ce processus. J’espère que son séjour à La Havane sera profitable et plaisant aussi»

De son côté, le secrétaire d’État au Foreign Office a déclaré :

«C’est un plaisir pour moi d’avoir pu venir à La Havane et d’être le premier secrétaire d’État au Foreign Office qui visite Cuba après le triomphe de la Révolution. Le Royaume-Uni a toujours entretenu des relations positives avec tous les pays et nous avons vu l’évolution favorable de nos relations bilatérales. Nous voyons également un grand potentiel pour continuer à améliorer ces relations dans les mois à venir et même dans les années à venir.

Aujourd’hui, j’ai appris que le Royaume-Uni est le second pays émetteur de touristes vers Cuba. Nous pouvons faire davantage en termes de relations commerciales, en termes de tourisme et aussi en termes d’échanges de peuple à peuple. Aussi, comme vous l’observiez tout à l’heure, nous tentons de continuer à jouer ce rôle au sein de l’Union Européenne en ce qui concerne les relations extérieures de Cuba avec d’autres pays.

M. le ministre, merci beaucoup pour votre bienvenue. C’est un plaisir et un honneur d’être ici.»

Dans le cadre de la visite officielle du secrétaire du Foreign Office à La Havane, Cuba et le Royaume-Uni ont signé ce jeudi quatre mémorandums d’entente pour la coopération dans les secteurs de l’éducation supérieure, de l’énergie, des finances et des services professionnels.

Source: RHC

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s