La télévision russe souligne le rôle de Fidel dans l’attention aux enfants irradiés de Tchernobyl

ninos-de-chernobil-en-cuba1La Havane, 28 avril – La chaîne de la télévision russe Rossiya 24 a souligné la présence de Fidel Castro, leader historique de la Révolution cubaine, à l’accueil à l’aéroport international de La Havane, en mars 1990, du premier groupe des enfants irradiés à Tchernobyl.

Un long reportage diffusé hier soir soulignait l’attention prioritaire que Cuba a portée au programme d’attention aux enfants irradiés lors de l’accident nucléaire de Tchernobyl, un programme qui a duré plus de 21 ans pour le compte de l’économie cubaine.

L’envoyé spécial de Rossiya 24 tenait à rappeler que le plan d’attention multidisciplinaire dans la station balnéaire de Tarara, à une vingtaine de kilomètres à l’Est de La Havane, a démarré justement au moment Cuba s’enfonçait dans sa pire crise économique.

Le reportage inclut l’interview d’une des petites patientes d’alors, aujourd’hui un cadre professionnel qui a expliqué la signification pour elle de l’expérience vécue à Cuba.

Par ailleurs, à Kiev, la capitale ukrainienne, le mouvement de solidarité avec Cuba a commémoré le début du programme d’attention intégrale gratuite dispensée par Cuba aux enfants irradiés à Tchernobyl.

Plus de 24 mille personnes, dont 20 mille 423 enfants ont été soignés à Cuba dans le cadre de ce programme.

Source: RHC

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s