Le Festival cubain de cinéma pauvre est fidèle à l’esprit de Humberto Solás

cine-pobre-gibaraHolguín, 20 avril – Le Festival international de Cinéma pauvre de Gibara parvient à sa 2e édition dans le but de maintenir le même esprit crée par le grand réalisateur cubain Humberto Solás, selon ses organisateurs.

«A l’heure actuelle, son président, l’acteur Jorge Perugorría, veut récupérer l’essence du festival qu’ a semé Solás dans sa tentative de créer un espace de visibilité destiné aux plus jeunes», a-t-il dit.

Un des ses grands ennuis était d’animer le cinéma d’auteur, celui fait avec peu de ressources, mais avec de la qualité.

«Le rendez-vous qui se tiendra du 20 au 24 avril- n’est pas seulement dédié au cinéma mais aussi comme un projet interactif. Cette idée a transformé le festival dans un de plus importants de sont type dans l’Ile», a-t-il rajouté.

«Venise», «Le mur des mots», « Café amer », et «L’œuvre du siècle» font partie de la palette des films cubains en lice. Le Festival a un pays invité pour la première fois: le Mexique qui y sera largement représenté.

En effet, une des invitées est Mónica Lozano, productrice du film qui sera lui aussi projeté «Amores perros».

Une projection spéciale sera consacrée à ce pays avec des films de fiction et documentaires d’Ojo de agua, organisation d’Oaxaca chargée de promouvoir la communication indigène et communautaire par la biais de la production des programmes culturels de radio et vidéo.

Une autre section- où seront tournés les films «Manuela» (1966) et «Miel pour Oshun»- sera destinée à leur auteur et créateur du festival, Humerto Solás.

Le documentaire «Nous, la musique» (1964) en l’honneur du feu réalisateur cubain Rogelio Paris (1936-2016) sera également projetée ici.

Finalement, les participants pourront d’ailleurs regarder «Le hôte» (1967), de Eduardo Manet, le premier film projeté à Gibara.

Source: Ahora

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s