Cuba en fête pour la Journée internationale des travailleurs

primero de mayoLa Havane, 15 avril – « Les syndicats ont appelé à fêter la Journée du prolétariat mondial dans tout le pays par des journées de mobilisation nationale pour marquer le soutien ferme à la Révolution, aux idées de Fidel et de Raul et à la construction d’un socialisme prospère et durable. »

C’est ce qu’a déclaré Ulises Guilarte De Nacimiento, secrétaire général de la Centrale des Travailleurs (CTC) lors d’une conférence de presse, où il a annoncé que les travailleurs cubains apporteront leur soutien aux pays assiégés par les campagnes de déstabilisation, provoquées directement par les États-Unis et les oligarchies locales.

Le leader de la classe ouvrière a cité les cas du Venezuela, du Brésil et de l’Argentine, qui vivent une situation politique caractérisée par une contre-offensive de la droite et du capital transnational. Cette journée servira pour démontrer notre solidarité avec les peuples d’Amérique et du monde, dans la lutte pour l’unité et la défense des espaces d’intégration, comme la Communauté des États latino-américains et caribéens (CELAC), a-t-il signalé.

La fête du prolétariat mondial à Cuba sera une journée de dénonciations internationales marquée par l’exigence de la fin du criminel blocus économique, commercial et financier imposé par les États-Unis depuis plus de 50 ans, ainsi que la restitution du territoire de Guantanamo occupé par une base illégale.

« Nous ferons de ce 1er Mai une journée d’hommage et de reconnaissance au leader historique de la Révolution, le commandant en chef Fidel Castro, à l’occasion de son 90e anniversaire. Ce sera une opportunité pour souligner dans chaque collectif de travail sa pensée révolutionnaire et son lien permanent avec les travailleurs, ce qui a enrichi le patrimoine historique du mouvement syndical. »

Les structures syndicales dans chaque centre de travail proposeront des actions pour mobiliser les réserves au maximum afin de respecter le plan de production, les services et les économies de ressources, et transformer le mois d’avril en un espace pour réaffirmer la bataille contre les délits, les illégalités et les indisciplines sociales, ainsi que la reconnaissance des résultats individuels et collectifs des meilleurs travailleurs, a précisé le secrétaire de la CTC.

Avec pour slogan : Pour Cuba : unité et engagement, la journée sera dédiée également au 55e anniversaire de la proclamation du caractère socialiste de la Révolution, de la campagne d’alphabétisation et de la victoire de Playa Giron, face à l’agression repoussée héroïquement par le peuple cubain.

Ce 1er Mai, dans toute l’Île, auront lieu les défilés des travailleurs et de leur famille dans les principales avenues et places du pays. Dans la capitale, il sera ouvert par les éducateurs et les jeunes étudiants des écoles pédagogiques du pays, en hommage à ceux qui participèrent à la campagne d’alphabétisation.

Les fêtes du 1er Mai devraient prendre fin le 7 mai. Plus de 2 000 visiteurs venus de l’étranger sont attendus pour accompagner les Cubains dans les différentes activités, parmi lesquelles la Rencontre internationale de Solidarité, un match de baseball Cuba-Mexique et une réunion de la Confédération panaméricaine du Sport des travailleurs.

Seront présents des représentants de la Confédération des travailleurs du Vietnam, dont son président et son vice-président, de la Centrale syndicale du Nigéria, des dirigeants syndicaux d’Amérique latine, des États-Unis et du Canada, ainsi que des délégations syndicales de la Caraïbe, principalement de la Barbade et de Trinité-et-Tobago.

À l’annonce du programme du 1er Mai, Ulises Guilarte a signalé que « les actions serviront à montrer Cuba comme un pays où la prospérité n’est pas une utopie, mais un objectif essentiel ».

Source: Granma International

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s