Raul Castro appelle les Cubains à affronter de manière consciente la menace du Zika

ZIKA-2La Havane, 22 février – Le président cubain, Raul Castro, lance aujourd’hui un appel à respecter avec discipline toutes les mesures disposées par le ministère de la Santé publique afin d’éviter l’entrée à Cuba du virus Zika.

Publié ce lundi par Granma, notre principal journal, l’appel signé par le Chef de l’État cubain signale que même si le Zika n’est pas encore arrivé dans notre pays, le peuple doit jouer le rôle principal dans la lutte actuelle contre le moustique Aedes aegypti, vecteur non seulement du Zika mais encore de la dengue et du chikungunya.

Le président cubain reconnaît le travail intense réalisé par le peuple cubain pour réduire la présence du vecteur. Cependant, signale-t-il, des facteurs liés à la qualité inadéquate du travail technique, à l’assainissement déficient de l’environnement et aux conditions climatologiques adverses risquent de rendre propice la propagation de maladies.

«Il faut entreprendre un programme d’assainissement intensif des lieux de travail, des zones résidentielles et à l’intérieur des logements, avec la coopération active des organismes, des organisations populaires et de la communauté» souligne Raul Castro dans son appel à la population.

Après avoir assuré que toutes les conditions sont réunies pour garantir une assistance médicale qualifiée à tout malade, le président cubain insiste sur le fait que chaque Cubain doit prendre cette bataille comme une affaire personnelle, comme un problème qui lui concerne, surtout étant donné sa responsabilité en premier lieu envers sa famille.

Source: RHC

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s