L’Espagne intensifie ses investissements dans l’alimentaire et les boissons

hotelsa-cubaLa Havane, 20 février – Dans le cadre d’une initiative lancée à Cuba il y a près de 25 ans par la société espagnole Hotelsa Alimentacion, en 2015 l’entreprise Profood Service S.A. a installé ses bureaux dans la Zone spéciale de développement de Mariel (ZSDM) et espère devenir opérationnelle dans les plus brefs délais.

Pour M. Toni Vicens, gérant de Profood Service S.A., le fait d’être usager de cet espace logistique situé à l’ouest de La Havane signifie passer du statut de filiale espagnole déclarée auprès de la Chambre de commerce de la République de Cuba, à celui d’entreprise locale à capitale entièrement étranger.

« La filiale cubaine Hotelsa Alimentacion, qui fait partie du premier groupe d’entreprises installées à Mariel, entend relever le défi consistant à participer à un projet important pour Cuba qui exigera des efforts et des énergies considérables », affirme M. Vicens.

Il précise que Profood Service S.A. dispose d’un avantage stratégique. Son expérience dans d’autres pays confirme que le fait d’être parmi les premiers arrivants permet de bénéficier d’une série d’avantages concurrentiels, ce qui serait impossible autrement.

L’entreprise aura comme principale activité la fabrication de jus, de cocktails, de boissons pour cocktails et de boissons en poudre instantanées, qui seront emballés et conditionnés à Cuba, destinés notamment aux restaurants, aux hôtels, aux cantines ouvrières, aux hôpitaux, aux navires de croisière, aux entreprises et autres institutions.

Le responsable a ajouté que, dans une moindre mesure, certains des produits de Profood Service S.A. seront destinés au commerce de détail.

Parmi les principaux attraits de la ZSDM, M. Vicens a signalé les coûts d’installation et des services publics (eau, électricité, etc), ainsi que les prix concurrentiels des terrains, considérés comme bien au-dessous de la moyenne internationale.

L’homme d’affaires espagnol s’est également félicité du soutien du guichet unique de la ZSDM, et il a insisté sur l’atout que représente à ses yeux la proximité du port et du terminal à conteneurs.

M. Vicens a indiqué par ailleurs à Granma international que les avantages fiscaux constituent aussi un stimulant efficace pour les investissements, de même que la main-d’œuvre locale qualifiée et le système de rémunération du personnel.

Autre attrait de la ZDSM, selon M. Vicens : les facilités d’importation, depuis la ZSDM, des produits nécessaires, et un cadre juridique qui régule les activités et qui garantit une sécurité aux investisseurs.

À l’heure actuelle, des contrats ont été passés pour l’équipement et le montage d’une unité moderne dotée de plusieurs lignes de production et d’emballage. Les travaux devraient commencer dans le premier trimestre de cette année.

L’homme d’affaires espagnol a affirmé par ailleurs que la capacité installée de production à Mariel sera dans un premier temps de 6 millions d’unités par an, qui pourront être doublées dans une deuxième étape, et que la production sera d’abord destinée au marché local.

M. Vicens a ajouté qu’à partir de la deuxième année, une partie de la production sera exportée vers les pays de la Caraïbe, sans perdre de vue le marché des États-Unis. « En cas d’une levée du blocus économique, commercial et financier exercé contre Cuba, les produits de Profood Service S.A. pourraient percer le marché dans le sud de ce pays », a-t-il dit.

Pour l’instant, la société Profood Service S.A. est impatiente de proposer aux clients les produits qu’elle vend à l’étranger, et surtout ceux qui sortiront de sa nouvelle usine à Cuba.

Les excellentes prévisions pour le secteur du tourisme à Cuba laissent augurer une bonne commercialisation dans le secteur de l’hôtellerie. « Une hausse du nombre de visiteurs dans l’Île pourraient donner une impulsion définitive aux affaires de Profood Service S.A. et assurer une consolidation à long terme des investissements », a conclu M. Vicens.

Source: Granma International

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s