Nouvel espoir pour les patients ataxiques

ataxiaHolguín, 16 février – La sécurité et l’efficacité de l’érythropoïétine humaine recombinante (NeuroEPO) en tant que médicament neuroprotecteur, chez les patients atteints d’ataxie spinocérébelleuse de type 2 (SCA2), furent testées.

Les résultats obtenus sont issus de l’essai clinique Phase I-II monocentrique, randomisé, contrôlé par placebo et avec un double traitement en aveugle, mené par le Centre de recherche et de réhabilitation de l’ataxie héréditaire (CIRAH).

Les recherches ont compris 34 patients qui pendant six mois ont été soumis à des évaluations rigoureuses à caractère clinique, neurophysiologique et hemochemical.

Dans la séance finale de l’essai clinique effectuée jeudi à l’Hôtel Pernik, province de Holguín, les chercheurs du Centre National coodinateur des Essais cliniques (CENCEC) le Centre d’immunologie moleculaire (CIM), le Centre national pour la production des animaux de laboratoire (CENPALAB) et la CIRAH, ont convenu de souligner que « le produit de l’industrie cubaine est sûre, ses effets indésirables sont minimes et qu’il représente une amélioration significative de plusieurs paramètres cliniques concernant la fonction cérébelleuse chez les patients auxquels fut administré ce médicament par voie intranasale trois fois par semaine ».

Les principales variables étudiées étaient liées à des changements fondamentaux chez ces patients-là, dont la coordination, l’équilibre et la marche; ainsi que d’autres paramètres liés aux fonctions cognitives. Les 17 patients ataxiques ont montré une amélioration significative dans les parametres ci-dessu après avoir pris NeuroEpo.

Le Dr. Daniel Amaro, du CIM signifiait que grâce aux résultats issus de cette étude et d’autres appliqués chez des patients atteints de crise cardiaque et des sujets sains on est en train de mettre en place deux protocoles pour présenter le produit au Centre de contrôle de la qualité des médicaments (CECMED ) dans le but de le faire breveter. Jusqu’à présent, il n’y a aucun neuroprotecteur reconnu dans le monde entier.

Source: Ahora

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s