Le tir sportif cubain veut conserver ses résultats historiques

Le champion olympique de Londres 2012 Leuris Pupo tentera de retenir son titre. Photo: Ricardo López Hevia

Le champion olympique de Londres 2012 Leuris Pupo tentera de retenir son titre. Photo: Ricardo López Hevia

Quelques mois seulement nous séparent du début du plus grand événement sportif mondial, les Jeux olympiques de l’ère moderne, dont la 31e édition se déroulera du 5 au 21 août dans la ville brésilienne de Rio de Janeiro.

Jusqu’à présent, 58 sportifs cubains ont décroché leur qualification dans neuf disciplines, dont le tir sportif avec sept représentants.

À l’approche du grand rendez-vous olympique, Granma international s’est entretenu avec plusieurs des membres de notre équipe nationale qui ont déjà composté leur billet pour Rio.

Reinier Estopiñan, champion aux Jeux panaméricains de Toronto 2015 dans la modalité de la carabine aux trois positions, se dit optimiste quant à son niveau physique et technique aux entraînements, malgré le manque de munitions.

« Jusqu’à présent, la préparation va bon train pour tout le groupe. Nous avons prévu deux stages d’entraînement en Amérique centrale, une en mars et l’autre juste avant les Jeux. Nous participerons aussi à la Coupe du monde de Munich, en Allemagne, et au Tournoi pré-olympique du mois de mai ».

Son entraîneur, Maykel Guerra, a souligné que l’atteinte des objectifs est soumise à certaines contraintes, comme le manque de munitions, et il a insisté sur l’importance de prendre part à des stages d’entraînements de qualité avec d’autres pays. « Le manque de munitions est la principale difficulté que nous rencontrons à l’heure actuelle. Nous avons beaucoup de mal à importer les munitions, en raison du blocus économique, commercial et financier que nous imposent les États-Unis, qui empêche les fabricants de nous vendre directement leurs produits. Cependant, notre Fédération nationale cherche des alternatives pour nous procurer les munitions nécessaires aux prochains stages d’entraînement, ce qui aura un impact positif sur nos prochains résultats, car nos tireurs pourront s’entraîner comme il se doit et s’adapter aux cibles électroniques, dont nous ne disposons pas ici. »

Le tir sportif est l’une des disciplines que Cuba a maintenu sur le podium olympique au cours des trois dernières éditions et compte des tireurs de classe mondiale et des jeunes talents résolus à préserver cette tradition.

Les Cubains qualifiés pour les J.O. de Rio seront emmenés par le champion olympique de Londres 2012 du pistolet à 25 mètres tir rapide, Leuris Pupo, et les médaillés de bronze Eglys Cruz, à la carabine aux trois positions au J.O. de Pékin 2008, et Juan Miguel Rodriguez, bronze également à Athènes 2004.

La liste est complétée par Jorge Grau, vice-champion panaméricain à Toronto, Dianelis Pérez, championne panaméricaine à Guadalajara (Mexique), et Alexander Molerio.

Leuris Pupo est dans une situation plus favorable, malgré son interruption d’entraînement forcée au Stand de tir olympique Enrique Borbonet Gomez de La Havane. Notre champion olympique de Londres a reçu une invitation de l’équipe nationale des États-Unis pour un stage d’entraînement semblable à celui de l’année dernière, au stand de la base militaire de Fort Benning, à Atlanta.

Son entraîneur, Meinardo Torres, assure que son pupille possède toutes les conditions pour conserver sa place dans l’élite mondiale et briguer une médaille à Rio.

Interviewé par notre hebdomadaire sur les chances de notre équipe aux prochains Jeux olympiques d’été, Rafael Guerra Mollinedo, président de la Fédération cubaine de tir sportif a signalé : « Les pronostics ? Réservés. Nos aspirations ?

Celles de tout membre de l’équipe de tir sportif. Nos sportifs ont été capables de surmonter les difficultés des dernières années grâce à leur assiduité et à leur dévouement. Notre engagement envers notre pays nous oblige à rester à la hauteur de nos résultats historiques. »

Source: Granma International

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s