Le patriarche Cyrille dépose une gerbe en hommage à José Martí

kirill-ofrenda3La Havane, 13 février – Sa Sainteté Cyrille, patriarche de l’Eglise orthodoxe russe, a déposé une gerbe à José Martí, héros national de Cuba, à son mémorial de La Havane.

Accompagné par Rogelio Sierra, vice-ministre des Relations extérieures de Cuba, le patriarche Cyrille, a eu de brefs moments de silence au pied de la statue du patriote cubain sur la place de la Révolution.

Le primat de l’Eglise orthodoxe russe a ensuite visité les différentes salles du mémorial en écoutant les détails de la vie du héros cubain.

En arrivant hier à l’aéroport international José Martí où, reçu par le général d’armée Raúl Castro Ruz, président du Conseil d’Etat et des ministres de Cuba, le leader de l’Eglise orthodoxe russe a déclaré que sa visite d’amitié répond à une invitation du mandataire cubain.

Je suis le patriarche de la Russie historique, et pour cela je salue tous les peuples, a souligné Sa Sainteté Cyrille en arrivant à La Havane. Il a assuré qu’il aura l’opportunité de transmettre de bons souhaits lors de ses échanges avec les cubains

Sa Sainteté Cyrille a visité Cuba pour la première fois en 1995 pour revitaliser la communauté orthodoxe existante et est retourné en 2004 pour participer à la pose de la première pierre de la cathédrale orthodoxe russe à La Havane, en sa qualité de Métropolitan Smolensk et de Kaliningrad et président du Département des Relations étrangères de l’Eglise du Patriarcat de Moscou.

En 2008, il a fait une troisième visite à Cuba où il officie la Divine Liturgie de la consécration de la cathédrale russe orthodoxe Kazan, située à la Vieille Havane, monument des relations d’amitié et de solidarité entre Cuba et la Russie.

Source: ACN

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s