Le président cubain qualifie de succès sa visite d’État en France

France CubaLa Havane, 4 février – Le président cubain, Raul Castro, a qualifié de succès la visite d’État qu’il vient de réaliser en France.

Dans des déclarations à la presse ce mercredi, le président Raul Castro a tenu à souligner l’importance de cette visite pour Cuba dans le domaine des échanges commerciaux et des investissements.

Au cours d’une rencontre avec les diplomates en poste à l’ambassade de Cuba et dans la mission de Cuba auprès de l’UNESCO ainsi que d’autres institutions internationales qui ont leur siège à Paris, le chef de l’État cubain s’est référé en particulier aux résultats des négociations avec le Club de Paris sur la dette extérieure cubaine.

En vertu de cet accord, les créanciers de Cuba ont annulé les intérêts de retard et décidé d’une restructuration de la dette extérieure cubaine.

«Nous avons fait un pas qui nous libère des attaches que cela représentait pour notre commerce international en ce qui concerne l’obtention de crédits pour les investissements, en profitant l’ouverture exprimée sur cet aspect, dans la nouvelle loi des investissements»

Cuba et la France ont signé en présence des présidents Raul Castro et François Hollande, un accord pour la réutilisation d’une partie de la dette cubaine envers la France, quelque 212 millions d’euros, dans des projets communs de développement.

Le programme officiel de la visite d’État du président Raul Castro en France s’est terminé ce mardi soir.

C’est la première fois que le gouvernement français accorde le plus haut niveau à la visite d’un dirigeant cubain, décision qui se traduit dans le qualificatif ajouté à cette visite, «visite d’État»

«C’est la première visite d’État d’un président cubain en France et dans un pays membre de l’Union Européenne. Cela confirme l’excellent état des relations et reflète la volonté partagée de consolider le dialogue politique au plus haut niveau» a déclaré Raul Castro lors du point de presse qui a suivi les conversations officielles au Palais de l’Élysée, lundi.

Source: RHC

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s