Rob Manfred: L’embargo empêche les Grandes Ligues de négocier avec des équipes de base-ball de Cuba

MLB-Lazo-2-La Havane, 23 janvier – Rob Manfred, haut commissaire du base-ball aux États-Unis, a souligné ce jeudi que les Grandes Ligues cherchent à entamer des négociations avec Cuba, ce qui ouvrirait les portes aux joueurs cubains mais que le blocus leur lie les mains.

Selon, le Nuevo Herald de Miami, sur le bureau de Rob Manfred se trouverait déjà une première approbation du Bureau de Contrôle des Biens étrangers, permettant aux base-balleurs dont le contrat a été signé à Cuba, de rapatrier leurs revenus, un pas fondamental pour mettre en application tout accord, rappelle le Nuevo Herald.

Cependant, une longue liste de points restent à résoudre et rien n’entrera en vigueur tant que le blocus économique, commercial et financier décrété officiellement par Washington en 1962 sera en place, un processus qui, signale ce journal, est coincé dans la bureaucratie du Congrès.

Chacun sait que les Grandes Ligues ont demandé une permission spéciale pour négocier avec Cuba en attendant une action exécutive du président Barack Obama qui voit d’un bon œil cette “diplomatie du base-ball”.

“Nos conversations avec l’administration Obama me persuadent de l’intérêt pour respecter l’objectif fixé par le président” a signalé Rob Manfred en faisant allusion à la pleine normalisation des relations diplomatiques avec Cuba dont le blocus reste un des principaux écueils.

“Nous continuerons à travailler avec eux pour obtenir ce changement que nous croyons avantageux pour nous” a souligné le haut commissaire du base-ball aux États-Unis.

Rob Manfred a souligné qu’il aimerait obtenir un accord permettant aux joueurs cubains de se rendre aux États-Unis et de rentrer à Cuba. Cela exige de grands changements des régulations par les États-Unis. “Il va falloir beaucoup plus que le base-ball pour voir un accord de ce genre” a-t-il ajouté.

Source: RHC

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s