Santiago de Cuba fait preuve de solidarité et de discipline suite à l’alerte au séisme

Stgo-cuba-puebloLa Havane, 19 janvier – Les habitants de Santiago de Cuba ont fait montre de discipline et de solidarité pendant les tremblements de terre qui ont secoué la ville, ces dernières heures et ont mis à l’épreuve leur niveau de préparation pour affronter de tels désastres.

Plus de 300 mouvements telluriques, dont 12 perceptibles à Santiago Cuba, ont eu lieu à partir de 1h37 de ce dimanche.

Granma, notre principal journal, salue la manière dont les Santiaguais ont suivi les orientations de la Défense Civile.

Granma souligne que les autorités provinciales ont qualifié la réaction de la population de très positive. Elles ont rappelé que les habitants de la seconde ville de Cuba ont ainsi fait montre des connaissances acquises durant les exercices Météore de la Défense Civile pour la réduction des dégâts causés par les désastres naturels.

Notre correspondant à Santiago de Cuba, José Emilio Oliveros a interviewé à ce propos, Enrique Arango, vice-directeur technique du Centre National de la Recherche Sismologique qui a son siège justement dans cette ville.

«Cette activité sismique répond à la sismicité liée à la faille Oriente qui se trouve au Sud de la région Sud-est de Cuba. Il s’agit d’une limite de plaque qui fait de la région, la zone la plus active au point de vue sismique du territoire national.

Notre Centre est en contact permanent avec l’État Major de la Défense Civile. Nous lui transmettons toutes les informations.

19 tremblements de terre ont été perceptibles, la plupart dans la province de Santiago de Cuba, parce que cette concentration de séismes sont enregistrés au Sud-ouest de la ville de Santiago de Cuba, spécifiquement à quelque 40 kilomètres au Sud de la plage Mar Verde»

Répondant à une question de notre correspondant à Santiago de Cuba au sujet des possibilités d’un séisme plus fort vu la séquence de tremblements de terre enregistrée, Emilio Arango a signalé :

«En matière de sismologie, les pronostics sont un peu incertains. L’alerte au séisme est décrétée quand nous concluons qu’il y a de fortes probabilités de répliques. C’est justement en raison de toute cette série de tremblements qui ont eu lieu depuis la nuit de dimanche que nous avons estimé qu’un séisme plus fort pourrait se produire.

Étant donné que les probabilités d’un fort séisme sont certaines, latentes, l’alerte est décrétée pour que la population continue d’observer les mesures de la Défense Civile Nationale»

Source: RHC

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s