Baseball: échanges universitaires entre les Major League et Cuba

De gauche à droite, Tony Clark, Dave Winfield, Joe Torre et Dan Halem, qui ont livré leurs impressions sur l’échange entre la MLB et Cuba.

De gauche à droite, Tony Clark, Dave Winfield, Joe Torre et Dan Halem, qui ont livré leurs impressions sur l’échange entre la MLB et Cuba.

La Havane, 19 décembre – Dans le cadre de la visite de bonne volonté réalisée par des responsables et des joueurs de la Major League Baseball (MLB), les représentants de cette organisation ont déclaré avoir l’intention de promouvoir le recrutement de joueurs résidant dans l’île dans le championnat des États-Unis.

Comment cette intention s’accorde-t-elle avec la déclaration de résidence à l’étranger, selon laquelle, pour pouvoir évoluer dans les Grandes ligues, les baseballeurs cubains doivent signer un document qui dit : « Je ne vis pas à Cuba, je ne vivrai pas à Cuba, je n’ai rien à voir ni avec le gouvernement cubain ni avec le Parti ? »

Telle est la question posée par Granma à l’ouverture de la conférence de presse donnée par de hauts responsables de la MLB, qui a marqué le début des échanges universitaires entre cette organisation et la Fédération cubaine de baseball.

« L’objectif de notre commissaire Rob Manfred et de l’Association des joueurs (MLBPA) est de disposer d’un système légal et sûr qui permette de garantir un flux normal de baseballeurs entre Cuba et les États-Unis. Nous allons discuter dans le cadre des lois des deux pays, mais cette démarche exige la coopération des deux gouvernements », a déclaré Dan Halem, vice-président et Responsable juridique de la MLB.

À cet égard, Tony Clark, directeur de l’Association des joueurs de la MLB, a souligné le grand intérêt de tous pour garantir le bien-être des joueurs, et, pour satisfaire à cet impératif, a-t-il dit, « nous avons besoin d’un processus de négociation efficace, de beaucoup d’efforts et de travail dur, ainsi que de la coopération énergique des deux parties ».

Parmi les orateurs intervenus à la conférence qui s’est déroulée au Salon Vedado de l’Hôtel National, figurait Joe Torre, directeur des opérations de la MLB, et Dave Winfield, conseiller spécial de la MLBPA, qui étaient accompagnés de plusieurs joueurs en activité : le Dominicain Nelson Cruz, le Venezuelien Miguel Cabrera, les Cubais Alexei Ramirez, Yasel Puig, Brayan Peña et José Dariel Abreu, le Cubano-américain Jon Jay, et le Nord-américain Clayton Kershaw.

Il a également été question de la venue éventuelle d’une équipe des Grands ligues pour effectuer plusieurs matches d’avant saison dans l’Île. « Nous sommes optimistes sur ce point, et nous envisageons de réaliser plusieurs matches de démonstration à Cuba. Nous avons prévu de faire venir les Tampa Bay, mais il n’y a encore rien d’officiel à ce sujet. La Fédération cubaine de baseball et le gouvernement sont actuellement en discussions afin de régler certains problèmes d’ordre logistique », a précisé Halem.

Pour sa part, Tony Clark a rappelé que le niveau du baseball s’est élevé à l’échelle mondiale, et c’est toujours un des objectifs prioritaires de la MLB. « Il est important d’échanger des expériences et connaître les particularités du baseball de chaque pays, y compris à Cuba, et nous avons à présent la possibilité de nous enrichir mutuellement », a-t-il dit.

À la fin de la séance de questions, la délégation étasunienne a été interrogée sur la position de la MLB par rapport aux prix en argent gagnés par Cuba aux Classiques mondiales et qu’elle n’a pu recevoir. « C’est une question d’ordre juridique, et c’est précisément à cause des lois des États-Unis que nous n’avons pas pu verser cet argent », a répondu Dan Halem.

Joe Torre, ancien joueur au palmarès impressionnant, membre du Temple de la renommée, a remercié les autorités cubaines pour leur invitation à visiter ce « beau pays », et il s’est dit très ému par le début de ces échanges. « Le baseball est, avec la musique, une langue universelle. À Cuba aussi, ce sport rime avec passion, c’est pourquoi nous souhaitons travailler avec les enfants et leur transmettre nos expériences et notre amitié. »

Au début de la conférence, Clark a remercié la Fédération cubaine de baseball et l’Institut cubain des sports et des loisirs (INDER) pour « leur rôle décisif en faveur de l’établissement des ces échanges, ainsi que les joueurs qui ont appuyé cette initiative en rejoignant cette délégation ».

Le baseballeur dominicain Nelson Cruz s’est félicité de ce premier voyage à Cuba qui, a-t-il dit, lui permettra d’apporter sa « modeste contribution pour unir les pays à travers le baseball ».

Le Vénézuélien Miguel Cabrera, le dernier batteur de la MLB à avoir gagné la triple couronne, a affirmé quant à lui que « Cuba est une puissance de la Caraïbe, et elle l’a prouvé à travers son histoire ». Et d’ajouter : « Cuba s’est fait remarquer par ses prestations aux Classiques mondiales et à la Série de la Caraïbe, qu’elle a gagnée cette année. Sa présence rehausse le niveau de ces compétitions », a-t-il indiqué joueur étoile des Tigers de Détroit

Clayton Kershaw, lanceur gaucher qui a remporté trois fois le trophée Cy Young décerné au meilleur lanceur de la Ligue nationale, s’est déclaré agréablement surpris par l’engouement pour le baseball à Cuba. « Ils aiment vraiment ce sport, qui est une passion nationale, un véritable phénomène culturel. Je me réjouis de pouvoir donner des cliniques de baseball aux enfants ».

Le programme de la délégation de la MLB a comporté une clinique de baseball pour enfants au Stade Latinoamericano de La Havane, et une visite au Stade Victoria de Giron, dans la province de Matanzas, parmi d’autres activités qui étaient ouvertes au public.

« Le baseball, c’est la vie, c’est ce qui nous unit et nous rapproche. Ce premier échange, je l’espère, sera certainement suivi de beaucoup d’autres », a conclu Tony Clark.

Source: Granma International

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s