Miguel Diaz-Canel Bermudez: L’Humanité a placé ses espoirs dans les résultats de cette Conférence

diaz-canel-en-paris-cop21Prenant la parole à la Conférence des Parties de la Convention Cadre de l’ONU sur les changements climatiques, dont les séances de travail ont commencé aujourd’hui, après les discours prononcés à la séance inaugurale hier, par plusieurs leaders mondiaux, le premier vice président cubain a débuté son discours en présentant, au nom du peuple et du gouvernement cubains les condoléances au peuple et au gouvernement de France pour les victimes causées par les attentats terroristes de Paris, qu’il a qualifiés d’atroces.

Monsieur le Président François Hollande,

Monsieur le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon

Illustres chefs d’État et de Gouvernement, délégués et invités,

Monsieur le Président,

Permettez-moi tout d’abord d’exprimer les condoléances du peuple et du gouvernement cubains au peuple et au gouvernement français pour les victimes provoquées par les attentats terroristes atroces à Paris.

23 ans se sont écoulés depuis la mise en garde lancée, au Sommet de la Terre à Rio de Janeiro, par le leader historique de la Révolution cubaine, le commandant en chef Fidel Castro Ruz, et je cite : « Une importante espèce biologique court le risque de disparaître du fait de la destruction rapide et progressive de ses conditions naturelles de vie : l’Homme. »

À l’époque, il affirmait déjà que la seule solution réelle et juste devait passer par la modification des patrons de production et de consommation issus des anciennes métropoles coloniales, des politiques impériales qui ont provoqué le retard et la pauvreté pour l’immense majorité de l’Humanité, ainsi que par la promotion d’un ordre économique international plus juste et plus équitable.

Cela reste aujourd’hui une condition indispensable pour stabiliser la température mondiale dans l’environnement de 1,5°C, comme l’ont précisément réclamé les petits États insulaires en développement qui sont en première ligne dans la lutte contre le changement climatique mondial.

Cuba assiste à cette Conférence pour plaider en faveur d’un accord sous-tendu par une application plus effective de la convention-cadre des Nations unies. L’accord de Paris doit impliquer un engagement mondial ferme en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, sur la base du principe des responsabilités communes mais différenciées, et l’établissement d’un cadre renouvelé de coopération qui garantisse la fourniture et l’échelonnementdes ressources, ainsi que le transfert de technologies permettant aux pays en développement de mettre en œuvre les dispositions de l’accord.

On ne saurait combattre les effets du changement climatique en entravant le développement de ceux qui en ont le plus besoin, ni les efforts nationaux pour éradiquer la pauvreté et la faim sur une grande partie de notre planète commune.

Monsieur le Président,

L’Humanité a placé ses espoirs dans les résultats de cette Conférence, qui devra conduire à un accord juste et équilibré, sans reculer face à l’engagement et au leadership qui revient aux pays développés qui doivent assumer avec détermination et proportionnalité leur responsabilité historique.

Si il y a 23 ans, il était déjà presque tard pour faire ce que nous aurions dû faire il y a bien longtemps, aujourd’hui il s’avère immoral de continuer à retarder une action internationale renforcée pour faire face aux effets du changement climatique mondial. Nous, les pays en développement, avec le soutien nécessaire, nous ferons notre part dans cette bataille, qui est aussi la nôtre.

Je vous remercie. (Applaudissements)

Source: Granma International

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s