Les défis croissants du Conseil mondial pour la paix

base de guantanamo

Guantanamo, la plus ancienne des plus de 600 bases militaires étasuniennes disséminées dans le monde, a été transformée en une prison et un centre de torture par l’administration de W. Bush.

Guantanamo, 25 novembre — « Aujourd’hui, comme jamais auparavant depuis sa création il y a 65 ans, le Conseil mondial pour la paix est confronté au défi d’intensifier les actions en faveur de la paix universelle et la souveraineté des peuples, menacées de destruction par les conflits militaires », a déclaré José Ramon Balaguer Cabrera, membre du Secrétariat du Comité central du Parti et responsable de son Département des relations internationale, dans son intervention spéciale à l’ouverture du 4e Séminaire international de paix et pour l’élimination des bases militaires étrangères, qui se déroule jusqu’à demain dans cette ville de l’est du pays.

Balaguer Cabrera a souligné que cette rencontre intervient dans un contexte international très complexe marqué par les guerres, les actes terroristes et le chaos gouvernemental dans de nombreuses régions du monde comme en Afghanistan, en Irak, en Libye et en Syrie, où les effets de la politique d’ingérence de l’impérialisme se révèlent dans toute leur cruauté.

Concernant la Base navale de Guantanamo, il a rappelé que cette enclave, la plus ancienne des plus de 600 que possèdent les États-Unis dans le monde (dont 76 en Amérique latine et dans les Caraïbes) a été transformée par l’administration de W. Bush en une prison et un centre de torture qui constitue une honte pour le gouvernement de ce pays qui se pose en défenseur des droits de l’Homme.

La première journée de ce 4e Séminaire, qui réunit plus de 200 participants, s’est déroulée en présence de Denny Legra Azahares, Premier secrétaire du Parti à Guantanamo et Fernando Gonzalez, Héros de la République de Cuba.

Le délégués se sont accordés sur le fait que le président Obama lui-même ayant reconnu l’échec de la politique de blocus contre Cuba, l’un des défis majeurs du Mouvement pour la paix dans le monde entier est d’intensifier la lutte contre le blocus économique, commercial et financier qui a causé des pertes énormes au peuple cubain, et en faveur de la restitution du territoire illégalement occupé par la Base navale de Guantanamo.

Source: Granma International

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s