Cuba aux côtés du peuple angolais pour l’anniversaire de son indépendance

Le vice-président du Conseil d'État de Cuba, Salvador Valdés Mesa (à gauche) est accueilli par le ministre angolais de l'Agriculture, Pedro Canga, à l'aéroport international de Luanda. Photo: Prensa Latina

Le vice-président du Conseil d’État de Cuba, Salvador Valdés Mesa (à gauche) est accueilli par le ministre angolais de l’Agriculture, Pedro Canga, à l’aéroport international de Luanda. Photo: Prensa Latina

Luanda, 12 novembre –. Le vice-président du Conseil d’État de Cuba, Salvador Valdés, a déclaré que son pays se réjouit profondément de se retrouver aux côtés des Angolais pour les célébrations du 40e anniversaire de l’indépendance nationale.

« Nous sommes ici d’abord pour répondre à l’invitation du Parlement angolais à l’attention du président cubain Raul Castro, mais aussi pour vivre et partager ces 40 ans d’émancipation avec le peuple », a déclaré Valdés à la presse après avoir été reçu par le président de l’Assemblée nationale, Fernando da Piedade Dias dos Santos.

Il a signalé que « nous sommes deux peuples qui avons combattu ensemble pour l’indépendance de ce pays, pour son autodétermination. Nous considérons comme nôtre l’anniversaire d’une telle date ».

Valdés Mesa a précisé qu’il adressait aussi « les salutations du président de notre Assemblée (Esteban Lazo) » à son homologue Da Piedade dos Santos.
Et d’ajouter : « Nous transmettons les salutations de la direction du Parti, du gouvernement et du peuple cubains » au Mouvement populaire de libération de l’Angola, au gouvernement et au peuple angolais. Il a déclaré qu’il y a une coïncidence historique, car cette année (le 15 novembre), « c’est également le 40e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre nos deux pays, caractérisées par la solidarité, la coopération et la fraternité entre nos peuples ».

Valdés, qui est arrivé mardi à Luanda, participe aujourd’hui à la cérémonie d’ouverture du nouveau siège de l’Assemblée nationale, situé à proximité du Mémorial Agostinho Neto.

Le chef d’État angolais José Eduardo dos Santos présidera cette cérémonie lau cours de laquelle le Cabinet des projets spéciaux remettra la clé du nouveau siège à l’administration du Congrès unicaméral.

La délégation cubaine présente à ces festivités est également composée par le général Antonio Enrique Lusson, vice-président du Conseil des ministres; le général de brigade (r) Rafael Moracen ; la vice-ministre des Relations extérieures Ana Teresita Gonzalez, et l’ambassadrice cubaine Gisela Garcia.

Source: Granma International

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s