Les présidents de Cuba et du Mexique expriment leur volonté de renforcer les liens entre nos deux pays

raul-castro-pena-nieto-mexicoLa Havane, 7 novembre – Le président de Cuba, Raúl Castro et son homologue du Mexique, Enrique Peña Nieto, ont pris l’engagement de continuer à avancer sur la voie du renforcement des relations entre nos deux pays, relations qu’ils ont qualifiées de spéciales.

Dans le cadre de la visite officielle que le président cubain effectue à Mérida, la capitale de l’État mexicain du Yucatán, Raúl Castro et Enrique Peña Nieto ont présidé la cérémonie au cours de laquelle les délégations de haut niveau de nos deux pays ont signé plusieurs accords de coopération.

Au cours de la rencontre, le chef d’État cubain a relevé que la fraternité entre les deux gouvernements est indestructible car elle est basée non seulement sur la proximité géographique, mais aussi sur la solidarité et l’amitié.

Il a également reconnu le rôle joué par le président mexicain dans la relance des liens avec La Havane, son appui dans la lutte pour la levée du blocus étasunien.

Il a salué l’intérêt des entreprises locales désireuses d’investir à Cuba et il a remercié la coopération du Mexique dans des secteurs comme l’agriculture et le tourisme.

Dans son intervention, Raúl Castro a signalé :

«Comme nous savons tous, il existe, entre le Mexique et Cuba , des relations spéciales, basées non seulement sur la proximité géographique, mais aussi sur les traditions communes de lutte, sur les liens étroits culturels et familiaux ainsi que sur des sentiments mutuels d’amitié et de solidarité à toute épreuve. Ces liens sont particulièrement forts dans cette belle péninsule de Yucatán où il est difficile de savoir si nous sommes au Mexique ou à Cuba.

Notre Héros National José Martí, qui a vécu et travaillé au Mexique au cours de la préparation de ce qu’il a appelé « la guerre nécessaire contre le joug colonial espagnol, a écrit en 1892 : « Le Mexique est une terre que nous tous, les Cubains, nous devons aimer comme la nôtre ».

Dans une autre partie de son discours, Raul Castro a indiqué au sujet de la coopération entre le Mexique et Cuba :

« Nous coopérons , non seulement au bénéfice de nos peuples respectifs, mais aussi en faveur de l’intégration latino-américaine et caribéenne, juste et solidaire, sans laquelle il sera impossible de consolider l’indépendance, d’atteindre le développement économique et social durable et relever avec succès les grands défis qu’implique l’ordre mondial injuste, spoliateur et prédateur de la nature dans laquelle nous vivons.

Au sein de la CELAC, la Communauté des États Latino-américains et Caribéens et de l’Association des États Caribéens, le Mexique et Cuba continueront à travailler de concert pour renforcer l’unité et pour impulser le processus d’intégration régionale.

Cette visite a servi aussi à réitérer cet engagement y compris notre devoir de préserver l’Amérique Latine et les Caraïbes comme Zone de Paix, comme nous, les chefs d’État et de gouvernement, nous l’avons proclamé, avec nos signatures, au 2e Sommet de la CELAC, qui s’est tenu à La Havane en janvier 2014.

Au nom de notre peuple et de notre gouvernement, j’exprime ma gratitude pour l’accueil chaleureux que m’ont réservé les autorités mexicaines, spécialement le président Enrique Peña Nieto ainsi que les autorités et le peuple frère de Mérida et de l’État du Yucatan ».

Source: RHC

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s