La Havane, 19 novembre – Des chercheurs, médecins et d’autres experts en provenance d’Europe, Asie et d’Amérique latine se rencontrent au Palais de Congrès de La Havane où commence aujourd’hui le Congrès d’oncologie Havane 2014.
La Société cubaine d’oncologie, radiothérapie et médecine nucléaire et l’Institut national d’oncologie et radiobiologie de Cuba organisent cet événement où se sont donnée rendez-vous 250 experts Cubains et plus de 150 de Turquie, France, Italie, Espagne, Chine, États-Unies, Canada, Mexique, Costa Rica, Guatemala, etc.
Interrogé par Prensa Latina, le docteur Jorge Juan Marinello, président de la Société cubaine d’oncologie a confié que le cancer était à l’heure actuelle la première cause de mort à Cuba.
Jorge Luis Soriano Garcia, président du comité scientifique déclare que cette année on a diagnostiqué près de 40.000 nouveaux cas de cancer à Cuba, ce qui place la pays parmi les plus touchés d’Amérique latine.
Dans le cadre du congrès, il siège le XIe Congrès national d’Oncologie, la VIe Rencontre internationale d’Infirmerie de l’oncologie, la IIIe Rencontre internationale de Médecine nucléaire, la Ie Rencontre nationale d’Oncologie et gynécologie, la IIe Rencontre nationale de Mastologie et le Ie Forum international de Chirurgie de crâne.
Les débats se centreront sur les avancées de l’Oncologie et les nouvelles techniques de dépistage et traitement, ainsi que les dernières recherches sur le cancer.
Les principaux sujets à analyser sont les preuves pré-cliniques et cliniques des nouveaux médicaments, les biomarqueurs et l’oncologie personnalisée, l’immunothérapie, l’épidémiologie, les soins palliatifs, la prévention et le contrôle du cancer, la psico-oncologie et l’infirmerie de l’oncologie.
Aussi, abordera-t-on la réhabilitation, les progrès en techniques de radiothérapie et médecine nucléaire, le dépistage et le traitement de tumeurs solides et de néoplasies hématologiques aux adultes ainsi que les tumeurs aux enfants.
Source: Prensa Latina