Le Festival International de la Caraïbe à Santiago de Cuba

santiago-de-cuba_festival-del-caribe_edicion-33-fiesta-del-fuego1Santiago de Cuba, 4 juin – Le 33e Festival International de la Caraïbe, qui aura lieu du 3 au 9 juillet à Santiago de Cuba, sera dédiée à la culture colombienne et rendra un hommage aux illustres folkloristes de cette nation sud-américaine.

Kenia Dorta, directrice adjointe des recherches de la Maison de la  Caraïbe et coordinatrice du colloque « La Caraïbe qui nous unit », un espace théorique de l´événement, a déclaré à l’agence Prensa Latina que cette reconnaissance se concentrera sur les spécialistes Nina de Friedemann et Manuel Zapata Olivella, soulignant que les références de tels intellectuels enrichiront les débats sur les empreintes ancestrales dans la spiritualité diverse et multiple de ceux qui vivent dans la Caraïbe colombienne.

Selon le président de l´Union des Écrivains et des Artistes de Cuba (UNEAC), le poète, folkloriste et ethnologue Miguel Barnet, ce sera un hommage mérité à Nina de Friedemann, décédée en 1998 et considérée comme l´une des principales africanistes de cette nation.

Le médecin et écrivain Zapata Olivella, décédé en 2004, a laissé de nombreux ouvrages sur les Noirs et les autochtones colombiens, comme résultat de ses recherche anthropologiques et de ses expériences vécues.

Les séances académiques mettront l´accent sur la société et l´histoire de la  Caraïbe colombienne, les relations caribéennes et les processus de construction identitaires, les cultures de résistance dans la région, les migrations et les diasporas, parmi d´autres sujets. Jusqu´à présent plus de 190 artistes et spécialistes d’une trentaine de pays ont confirmé leur participation au festival, connu aussi comme la Fête du Feu, une évidence de sa grande capacité de convocation.

En plus de la Colombie, parmi les nations ayant une grande présence se trouvent le Venezuela, le Mexique, l’Argentine, Porto Rico, les États-Unis, le Brésil et Curaçao, selon le comité d´organisation.

Source: Cubarte

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s